Textiles rares de l'Inde Portrait Nadia Kolesnikoff

Nadia Kolesnikoff - Artiste invitée 2019

Nadia Kolesnikoff

Patrimoine et savoir-faire

Textiles rares de l’Inde

Au départ de formation graphiste, directrice artistique dans la presse, le regard de Nadia Kolesnikoff a toujours été porté par l’esthétique et les couleurs. Si on ajoute sa passion pour les voyages, les cultures de tous les pays, et les gens en général, il n’est pas surprenant qu’un premier voyage en Inde, en 2002, ait à ce point orienté sa carrière et sa vie.

Un peu par hasard, elle a découvert la créativité millénaire d’artisans indiens du textile, et, année après année, explorant une région après l’autre, les multiples techniques transmises de génération en génération (ajrakh, bandhej, ikat, jamdani, kalamkari etc..), avec des savoir-faire détenus, hélas, par des artisans, des artistes mêmes, de moins en moins nombreux.
Elle a donc décidé de faire de cette passion son métier, et de faire connaître es savoir-faire d’exception en Europe.

Depuis quinze ans, elle sillonne les routes reculées des différentes régions de l’Inde (Gujarat, Orissa, Bengale etc..) à la recherche de pièces d’exception, mais aussi de nouveaux talents. Elle y a tissé des relations d’estime et d’amitié avec des personnalités passionnantes, héritières de savoir-faire ancestraux et conscients de leur responsabilité.
Particulièrement attirée par les teintures végétales, elle a accompagné un des grands maîtres teinturiers lors de son travail.

C’est cette passion qu’elle souhaite vous faire partager à Aiguille en fête, en proposant une collection unique de pièces porteuses d’une esthétique intemporelle qui s’accorde aux tendances contemporaines, sans céder aux versatilités de la mode. Toutes teintes avec des couleurs végétales, elles ont été réalisées par des artisans traditionnels et de jeunes designers textiles selon des méthodes ancestrales.

Textiles rares d'Inde Portrait Nadia Kolesnikoff AEF 2018
Nadia Kolesnikoff

Nadia KOLESNIKOFF
[email protected]