Judith Vittet – Artiste invitée 2018

Jellyfish

Pour Aiguille en Fête 2018, Judith Vittet propose un espace sensible. On flotte, on rêve, on s’échappe dans les abysses…

Judith Vittet a toujours été attachée aux objets qui ont une histoire. Quelques boutons dépareillés, des napperons troués, des dentelles jaunies, déchirées parfois qu’une vieille femme lui vend sur un vide grenier en se demandant ce qu’elle va en faire. 

Elle lui explique son travail, lui montre des photos.  Alors elle lui confie que ce sont les dentelles de sa robe de mariée et ses gants de noce. Que ça n’intéresse plus personne... 

Judith Vittet

Mais travailler sur des tissus déjà utilisés, des étoffes de toute une vie parfois, qui sont délaissés, mis à l’écart, jusqu’à être jetés est pour elle une évidence.

Ce que certains voient comme de vieux chiffons sont pour Judith de véritables secrets intimes que l’on a oublié et deviennent les pinceaux de son écriture textile. Ses ciseaux les coupent, son aiguille les brode, son fil les réunit pour leur insuffler une nouvelle vie tel un devoir de mémoire qui voudrait attirer l’attention sur la richesse de notre patrimoine que nous effritons un peu plus chaque jour.   

Judith Vittet

Espace 14 des expositions

judithvittet.com
[email protected]