Exposition : Blanc tradition, passion

Fresque Textile d’Elbeuf, cité drapière

Fresque Textile d’Elbeuf, cité drapière

Forte d’un patrimoine industriel hérité de quatre siècles d’activité drapière, la ville d’Elbeuf sur Seine possède un centre remarquable d’anciennes manufactures. Ce patrimoine fabuleux, lui vaut le surnom d’« Elbeuf, cité drapière ». Ce titre est couronné, en 2004, par l’obtention du label « Ville d’art et d’histoire » décerné par le ministère de la Culture et de la Communication.

Afin de mieux faire connaître le patrimoine culturel et industriel de la Ville et de permettre aux habitants volontaires, des plus anciens aux plus jeunes de se l’approprier en tentant de faire « revivre cette mémoire par les gestes », il a été proposé aux habitants de créer une fresque textile.
 

 
Sous la direction artistique de l’atelier ID Textile, chacun a été invité à broder ses initiales, sur un morceau de drap, à l’instar des monogrammes marquant le linge ancien… Des tambours ont donc été distribués au sein du réseau associatif de la ville (Centre de Loisirs, maison de retraite, MJC…), puis une fois par mois, l’ensemble des participants se sont retrouvés dans la magnifique salle des mariages de la mairie pour échanger et travailler ensemble. Le projet a été exposé pour la première fois à l’occasion des journées du patrimoine. Face au succès du projet, un second volet est en cours « Habiller la ville » avec l’investissement de la façade l’Hôtel de ville par un tissage collaboratif.

Espace 20 des expositions

Elbeuf, cité drapière
https://www.mairie-elbeuf.fr/habillez-ville-projet-textile/ 

La fabrique des savoirs
http://lafabriquedessavoirs.fr/fr/la-fabrique-des-savoirs

Atelier IDTextile
http://www.idtextile.fr/