Aiguille-en-fête

NEWS – Découvrir l’Indigo au Château

La technique qui nous vient du Japon

Depuis 35 ans, François Vieillard, que nous avons eu le plaisir d’exposer à Aiguille en fête, tisse passionnément les plus belles matières alpaga, chameau, cachemire, chanvre, lin, coton… sur des métiers des années 50.

Technicien tisserand et teinturier hors pair, il multiplie depuis quelques années, les collaborations avec différents artistes et se passionne pour la technique du Shibori… un exercice d’équilibriste entre une maîtrise rigoureuse du tissage de la pièce de tissu et une technique de teinture non moins rigoureuse, mais qui oblige au lâcher prise.

Aux côtés plus de 80 artisans d’art et artistes d’exception, la Fête de la Création et des Métiers d’Art qui se tient du 8 au 10 juin au Château Saint-Jean de Beauregard, vous donne une magnifique occasion de le rencontrer et de vous initier à la teinture à l’indigo. Vous pourrez découvrir la guède ou pastel utilisée au Moyen-Age par les teinturiers européens, le processus de trempage dans la cuve d’où le tissu sort jaune pour devenir vert et enfin bleu une fois exposé à l’air.

Shibori teintureFrançois Vieillard

 

Vous pouvez également vous rendre à son atelier, ouvert au public, qui se trouve au pied de l’escalier de l’église de Vétheuil, immortalisée par le célèbre tableau de Monet.

 

Retour sur la technique du Shibori

 

Le mot Shibori veut dire "tordre en serrant" en japonais. Les techniques Shibori signifient:

"la teinture à la réserve suivant d'anciennes techniques japonaises". Ces techniques ont été connues et utilisées pour décorer le tissu bien avant l'invention de l'impression sur textile. En Asie le Shibori est historiquement lié à la décoration des textiles destinés à la confection de kimonos par des maîtres teinturiers à l'indigo.

Philosophiquement parlant le Shibori est un travail sur la mémoire du tissu. C'est en conséquence un travail de patience permettant aux tissus de s'imprégner du vécu. L'artiste impose sa technique mais c'est le tissu qui subit les manipulations et qui répond à sa manière. Le dépliage du tissu, après teinture et séchage éventuel, réserve toujours des surprises car ces méthodes ancestrales et artisanales comprennent des facteurs non maîtrisables. C'est souvent dans les facteurs inconnus et non contrôlés que se cachent les effets les plus inattendus, beaux et surprenants.

Technique shibori de françois vieillardFrançois Vieillard

 

Fête de la Création et des Métiers d'Art
Vendredi 8 de 14h à 19h, samedi 9 et dimanche 10 juin 2018 de 10h à 19h
Rue du Château - 91940 Saint Jean de Beauregard

http://www.chateaudesaintjeandebeauregard.com

 

FRANÇOIS VIEILLARD – Artisan tisserand Teinturier

Ateliers d’art de France
10 rue de l'Eglise 95510 Vétheuil
[email protected]
http://www.creation-tissages.fr